Grenadiers

Nos grenadiers :

Ce petit arbuste rustique méditerranéen, peu exigeant en traitements phytosanitaires et aux fruits d’extraordinaires bienfaits santé, nous a paru intéressant dans notre volonté de diversification et l’intégrer sur nos terres inexploitées.

Pour la transformation en jus de grenade, nous avons choisi la variété Mollar de Elche, cultivée en buisson. Elle est une des variétés la mieux adaptée à notre terroir et offre une bonne résistance aux conditions climatiques locales.
Nous nous sommes associés à une démarche régionale de création d’une nouvelle filière de culture de grenadiers : la Fédération des Producteurs de Grenades d’Occitanie.

En savoir plus : Fédération des producteurs de grenades d’Occitanie

Les bienfaits du jus de grenade :

Ce jus peu sucré à la belle couleur rubis profond est un allié santé incontestable, ses vertus sont nombreuses. Il est extrêmement riche en antioxydants. Il a pour réputation des vertus anti-cancéreuses, anti-inflammatoires et préventives des troubles cardio-vasculaires. Il est aussi d’une aide précieuse pour vous permettre de prendre soin de vos articulations. Les qualités antioxydantes intéressent aussi tout particulièrement la cosmétologie.

La milgrana, qu’es aquò ?

La grenade est le fruit du grenadier (Punica granatum), il est originaire d’une zone qui s’étend de l’Asie occidentale à l’Asie centrale. Les principaux pays producteurs sont situés sur tout le pourtour méditerranéen.


Actuellement la grenade dite « de table » est essentiellement produite en Espagne et le jus de fruit de piètre qualité provient de Turquie.
Le fruit de la taille d’une pomme passe du vert au rouge orange et se récolte fin octobre après les vendanges et avant la récolte des olives.


A l’intérieur de la peau épaisse, se forment des loges dans lesquelles se trouvent de nombreuses graines triangulaires entourées d’une enveloppe translucide et juteuse de couleur rose à rouge foncé.


Le grenadier rentre en production la troisième année et atteint sa pleine production au bout de 10 à 12 ans. La densité est d’environ 500 à 800 pieds à l’hectare.


Les vergers ne nécessitent pas de protection phytosanitaire particulière.

Toutefois, les grenadiers ont besoin de beaucoup d’eau. Une irrigation peut s’avérer nécessaire.
Actuellement, 4 variétés principales de grenadiers sont cultivées en Occitanie, auxquelles s’ajoutent 3 ou 4 variétés plus secondaires. Il existe 1200 variétés de grenade.

Un fruit à haute valeur symbolique :

La grenade est depuis toujours symbole de vie et de fertilité, puissance, de sang, de mort et de sexualité. Chez beaucoup de peuples elle symbolise l’amour, la fertilité et l’immortalité.
Dans la symbolique chrétienne, la grenade représente l’Eglise comme communauté des croyants. Dans l’Église catholique la grenade est rapidement devenue le symbole de Jésus.
En Franc-Maçonnerie : une ou plusieurs grenades sont représentées au sommet des deux colonnes qui ornent l’entrée du temple maçonnique. Son enveloppe dure et ses grains serrés, symbolise la cohésion des membres à l’intérieur d’un corps homogène.

Jus 100% de grenade : 1l – 7,50€ PV TTC
Jus 100% de grenade : 1l x 6 – 42,00€ PV TTC
Tarifs hors frais de port
Nous contacter