Nos valeurs :
La transmission familiale est la valeur essentielle de la famille Bardou structuré et fortifié par un ancrage terrien fort de 4 générations de vignerons. à la recherche constante de l’amélioration du savoir-faire.
Un indéfectible esprit d’entreprise, une vision novatrice et une anticipation perpétuelle des évolutions de consommation du vin.
Pour Philippe , le collectif est essentiel, tant pour la défense de la qualité des produits et du métier que pour le partage du progrès et des innovations.Philippe est très impliqué sur le dossier de l’emploi et de la formation en agriculture. Et il suit également de très près les travaux conduits en viticulture durable et responsable, notamment avec Terra Vitis Rhône-Méditerranée. Pour nous épauler à conduire les 50 hectares de vignes, il est fait appel à des saisonniers notamment pour les opérations de taille et de renouvellement des plantations. Nous faisons le choix de travailler le plus possible avec de la main d’œuvre locale, et de fidéliser nos salariés saisonniers.


Nous travaillons en viticulture raisonnée TERRA VITIS depuis plus de 20 ans.
L’ensemble du domaine Val des Bruyères est certifié HVE 3 (Haute valeur environnementale niveau 3).
Nous souhaitons améliorer nos process de production en permanence, au gré des innovations techniques mais aussi sociales.
Notre adaptation au changement climatique qui est déjà là!
Nos cultures ne sont pas irriguées. Nous choisissons d’améliorer nos sols avec de la matière organique fraiche, pour cela nous enherbons nos vignes l’hiver. Nous avons amélioré sensiblement la capacité de rétention en eau de nos sols, mais aussi nous stockons du carbone atmosphérique, la biodiversité s’en voit bonifiée pour la flore et la faune.
Tout ceci permet de réduire significativement les agressions du sol et l’érosion climatique.
Une démarche environnementale via des labellisations et des partenariats nous permet de préserver et favoriser la biodiversité.Tous les abords de parcelles sont entretenus de la façon la plus douce possible pour favoriser la biodiversité : plantation de haies, d’arbres isolés, gestion douce des tontes, abris naturels pour la faune (insectes, pipistrelles). Un travail sur la durée est engagé, chaque année nous essayons de planter arbres et arbustes.


Engagés dans des démarches vertueuses et progressistes, nous sommes pleinement impliqués dans nos interactions économiques, sociales et environnementales.
Fervents défensuers du concept « zéro terre abandonnée » nous a conduit à la mise en place de plantations méditerranéennes diverses comme les oliviers et les grenadiers qui participent à l’entretien et à l’esthétisme des paysages ruraux.

Ce label est né, il y a plus de vingt ans d’une démarche pionnière dans le Beaujolais.
Les consommateurs s’intéressaient encore peu aux engagements sociétaux ou environnementaux. Certains vignerons pressentaient qu’il était indispensable de préserver les sols, de trouver un équilibre entre zones cultivées et milieux naturels, de garantir le respect des normes et règlementations et d’agir pour la protection de leurs salariés. Ceci bénéficierait à l’intérêt général tout comme à la vitalité de leurs domaines.
Ils inventaient, avec bon sens et réflexion, ce que l’on nomme aujourd’hui « Responsabilité Sociétale des Entreprises ».Dans cette vision responsable, la certification Terra Vitis est aussi bien rattachée à l’agriculture raisonnée ou à l’agriculture durable .

Ce sont aujourd’hui 1500 entreprises certifiées sur 220 AOP et IGP, sous le label Terra Vitis qui s’affirme comme faisant partie des certifications majeures de la filière viti-vinicole.
