« Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement. »
François Rabelais
Nos vignes :
Onze cépages différents composent notre vignoble et permettent l’élaboration de rosé d’appellation d’origine protégée Languedoc et de vins d’Oc d’identification géographique protégée (blanc, rouge et rosé).

AOP rouge et rosé :

La syrah donne des vins puissants, colorés avec des arômes d’épices comme le poivre, violette, pruneau, cuir. Propice au vieillissement pour révéler tout son potentiel, il peut être nécessaire de carafer le vin à l’ouverture. Ce cépage est souvent assemblé avec le Cinsault, le Grenache noir, le carignan et le Mourvèdre. La syrah est également la base des rosés AOP LANGUEDOC.
Le grenache noir, cépage méditerranéen par excellence surtout présent en France et en Espagne. Il offre une bonne résistance à la sècheresse et à certaines maladies.
Vins forts en alcool et structurés, peu acides, aux arômes de fruits cerises, framboise mais aussi de pruneau ou de figue relevé par des notes de cacao, de café et d’épices.
AOP blanc :
La rousanne, ce cépage médiéval originaire d’Espagne dont la présence est majeure dans les productions méridionales, offre des saveurs corsées et rondes en bouche. Notes florales, fruitées et herbacées (ajonc). En assemblage le grenache blanc est une pépite, il révèle les potentialités de la Roussanne.

Vin de Pays d’Oc rouge et rosé :

Le merlot tirerait son nom des merles qui apprécient particulièrement les grains de ses grappes. Assez résistant mais sensible aux gelées, il n’apprécie pas les sols trop secs.
Il se caractérise par des arômes de fruits noirs comme la cerise noire, la mûre et le cassis.Vous obtenez également des arômes de truffe, violette, prune, chocolat pour des vins charnus et onctueux.Il peut se boire relativement jeune, mais les grands crus peuvent vieillir une ou deux décennies avant d’atteindre leur maturité optimale.
le cabernet sauvignon est implanté et célèbre dans le monde entier dans une myriade de climats. Il est issu du croisement du Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc par des vignerons français au XVII ème siècle pour créer un cépage unique.
Il donne des vins puissants et tanniques avec comme expression variétale des arômes de petits fruits noirs sur la jeunesse (cassis, mûre), des arômes végétaux de poivron lorsqu’il manque de maturité et des arômes de musc, de cuir sur l’évolution.
Le cinsault est un vieux cépage, cépage noir à jus blanc d’origine provençale qui résiste bien à la sècheresse mais s’avère plus sensible aux parasites.
Le Cinsault produit des vins fruités, faciles à boire, peu acides, faible en alcool et en couleur. Il est utilisé en assemblage afin d’obtenir des vins plus harmonieux.
Avec des arômes de fruits rouges comme la framboise, de fruits secs et de fleurs blanches, il est à la base d’excellents rosés.
Le caladoc, ce cépage est le croisement de Grenache et de Cot réalisé par un ingénieur de l’INRA en 1958. Le Caladoc propose des vins rouges fruités, tanniques.
C’est en rosé qu’on l’apprécie le plus, avec des notes fruitées intenses, rappelant la fraise, la grenadine et les agrumes.
Le marselan, cépage français issu de recherches de l’INRA pour tirer le meilleur des caractéristiques du cabernet sauvignon et du grenache. Il donne des vins équilibrés, aromatiques, moyennement corsés. Il est apprécié pour ses arômes fruités de cassis, ses notes épicées et ses tanins soyeux.
Il s’avère d’une bonne aptitude à la garde.
Vin de Pays d’Oc blanc :
Le chardonnay, cépage blanc le plus connu dans le monde. D’origine bourguignonne, appréciant les sols argilo-calcaires est aussi sensible aux gelées printanières.
Il donne des vins amples, élégants et fruités s’exprimant sur des arômes de fleurs blanches comme l’acacias, de fruits blancs mais aussi sur des notes aux saveurs de noisette, d’amande, de brioche et d’agrumes pour les vins jeunes et selon les terroirs. Avec sa robe jaune d’or scintillant à reflets verts, le chardonnay fait le bonheur des sommeliers pour les accords mets/vins. Il est compatible aussi bien avec des fruits de mer, du poisson, des viandes blanches, du fromage ou tout simplement à l’apéritif en after work.
Le sauvignon est originaire du Bordelais et de la vallée de la Loire est mondialement cultivé. Le Sauvignon est à la base de vins liquoreux et de vins blancs secs parfumés.
C’est une plante vigoureuse qui est malgré tout sensible à l’oïdium et à la pourriture grise.
Ce cépage expressif produit des vins secs, avec une fraicheur marquée.
Il présente des vins aux saveurs aromatiques plutôt herbacées : des arômes végétaux de buis, bourgeon de cassis.
Le viognier est de la vallée du Rhône, c’est un cépage blanc probablement issu de la culture de vignes sauvages.
Il est peu fertile, même s’il apprécie les sols pauvres, caillouteux et secs. Il résiste bien à la sécheresse.
Le Viognier produit des vins blancs racés et très parfumés qui développent des arômes de fleurs blanches, d’abricot sec, de pêche, et fruit à chair blanche et de miel. Peu marqué par l’acidité, il est vinifié seul en vin de pays dans le sud de la France. Il est très intéressant de le vinifier en assemblage avec la Syrah, cela donne des vins rosés de gastronomie.


Sur l’exploitation, les Bardou ont toujours fait le choix de livrer les raisins à une cave coopérative pour la vinification et la commercialisation.
Aujourd’hui, c’est à Fontès, à la cave La Fontésole que Philippe et Gabriel apportent leurs vendanges.
































